Par Pierre LEVI, I-Soluce

 

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Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

 

Le Growth Hacking est une méthode qui reste un peu floue pour le grand public. Mais qu’est-ce réellement ?

Cette technique se définit comme du « piratage de croissance » en vue d’obtenir une croissance rapide d’un produit ou d’un service au moyen de nombreuses techniques de marketing, de stratégie et d’études quantitatives.

Le growth hacking n’a pas très bonne presse car ses pratiques sont considérées comme peu ou pas éthiques. Est-ce des aprioris réellement fondés ?
Si l’on devait résumer la finalité d’un growth hacker ? C’est quelqu’un qui va chercher à expérimenter ce qui marche le mieux, il teste, analyse continuellement grâce à de l’AB Testing et sélectionne les outils les plus pertinents. Il est constamment en quête de nouveaux procédés pour doper ses techniques et ses performances.

 

Qu’est ce que le social selling ?

 

Le Social Selling est une méthode qui a vu le jour grâce à la transformation numérique. Mais qu’est ce que c’est précisément ? C’est tout simplement mettre à profit les réseaux sociaux pour impulser ses ventes ! Le social selling est un canal supplémentaire aux techniques déjà existantes  (prospection téléphonique, emailing, etc).

C’est une méthode qui permet de mieux comprendre les besoins et les motivations de vos futurs clients, car vous vous plongez directement dans leur quotidien, vous prenez à chaud leurs ressentis, vous devenez un « commercial » bienveillant, à l’écoute, soucieux, aux antipodes du commercial traditionnel…

Ces techniques vous rapprochent donc de vos prospects et vous permettent d’obtenir des leads ultra-ciblés.

 

Pour que le social selling soit efficace, il doit être totalement adopté par votre équipe commerciale. Cela peut prendre forme par du contenu rédactionnel sur un blog, des partages d’avis de client etc. L’important de cette méthode est de communiquer avec sincérité et spontanéité.

 

GrowthHacking et Social Selling sur Linkedin : les erreurs à ne pas commettre !

 

En combinant les deux techniques du Growth Hacking et du Social Selling, vous pouvez faire des merveilles sur LinkedIn, et développer votre réseau B2B à vitesse grand V. Attention cependant à ne pas commettre d’impairs : c’est pour cela que nous allons aborder dans cet article les erreurs les plus courantes :

 

  • Cold – Hot / Outbound Vs Inbound

Votre premier mail professionnel ne doit jamais contenir de lien promotionnel, vers votre site internet, blog etc. Cela peut être perçu comme intrusif. Démarrez toujours vos échanges par de la politesse, avec l’objectif de créer des liens et non d’accélérer la vente.

 

Notre conseil : Automatiser et personnaliser au maximum votre message d’accroche sans liens, votre lecteur se sentira bien plus concerné. Miser avant tout sur l’humain, et le partage de connaissance.

 

  • Faire grossir son réseau sans personnalisation

Chaque nouveau contact peut être source de business s’il est ciblé. Avoir beaucoup de contacts et pas d’échanges privés baisse le « reach » (la portée des post) d’après l’algorithme de Linkedin.

 

Notre conseil : Il faut donc vous armer de critères précis et d’une approche personnalisée.

 

 

  • Publier sans interagir

Que vous ayez beaucoup de relations ou au contraire très peu, importe peu :
Dès que vous publiez du contenu, ne délaissez pas vos contacts ! Ne pas interagir avec eux peut vous donner une image négative, et paraître ainsi prétentieux.
Notre conseil : On vous a laissé un commentaire, ou une recommandation ?  Un message privé qui ne vous intéresse pas forcément ? Répondez-y ou remerciez, cela accentuera encore plus l’interaction avec vos relations. Ce sont des choses qui peuvent sembler évidentes, mais par manque de temps, cela peut facilement être oublié.

 

 

  • Mettre tous ses liens en un même post

Choisir la facilité en partageant seulement des articles ou en postant le lien, c’est tentant ! Mais cela peut être très mauvais pour votre reach :
Il faut donc privilégier le premier commentaire qui est bien souvent pas ou peu utilisé.

Notre conseil : alterner les publications automatisées avec le lien directement dans le post et les manuelles avec le lien en premier commentaire, pour gagner en engagement.

 

Négliger votre profil

 

Si vous envoyez de nombreuses invitations, mais que vous avez à peine renseigné votre fonction actuelle, il y a peu de chances que vos invitations soient acceptées. Et pour cause : votre profil reflète ce que vous êtes, les personnes concernées iront regarder en amont vos expériences professionnelles, vos compétences similaires. Tous ces champs influeront sur leur décision d’accepter votre mise en relation ou non.

 

Notre conseil : Prenez le temps de compléter tout votre profil, photo de profil, de couverture, description, vos expériences détaillées. Vous pourriez ainsi devenir un « expert absolu » selon Linkedin, gage de crédibilité auprès de vos relations et de vos prochaines à venir.

 

 

  • Manquer de régularité

Même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile d’être régulier sur le partage d’informations sur les réseaux sociaux. Fixez-vous un objectif, publier un article par semaine, puis augmenter crescendo si le temps vous le permet.

Publier régulièrement, c’est aussi rester actif dans l’esprit de vos futurs clients !

 

Notre conseil : Utiliser un outil de marketing automation de type « Kurator » pour avoir un flux continu d’informations et profiter au maximum du repost automatique : Celui-ci repartagera vos contenus antérieurs et vous publierez ainsi du contenu quotidiennement.

 

Quelles que soient les activités que vous entreprenez au sein de votre entreprise, l’approche humaine est fondamentale, elle donne une dimension particulière à ce que vous êtes et à votre marque.

 

En utilisant les techniques de Growth Hacking et de Social Selling, vous pouvez facilement étendre votre réseau sur LinkedIn et même impulser vos ventes grâce aux réseaux sociaux, à condition d’éviter les erreurs mentionnées ci-dessus.

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