• Social Selling, philtre d'amour ou potion magique

[Spoiler] Les deux, bien sûr !

Maîtriser l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes (ma définition du Social Selling) fait l’effet à la fois

  1. d’un philtre d’amour et
  2. d’une potion magique

pour

  1. la vente & les ventes
  2. les clients et les autres, autour desvendeurs
  3. nous-même, les vendeurs

1. L’effet #SocialSelling sur la Vente & sur les ventes

Contrairement à ce que professent les Ayatollahs et les Bisounours du Social Selling (ils se reconnaîtront), je crois que c’est le mot « Selling » qui est le plus important dans l’expression Social Selling et dans sa pratique.

En effet, en évitant les termes liés à « média » et à « marketing », en parlant vente, ventes et vendeurs (ce que nous sommes plus ou moins tous), le Social Selling donne une image positive de la vente en mettant l’accent sur les bonnes pratiques du type « always be connecting, always be closing » (copyleft Philippe Deliège).

Qu’on y rajoute « always be helping » ou « always be loving », l’objectif reste, in fine, de… VENDRE et non pas de se faire « liker » ou « follower », ni d’avoir un SSI LinkedIn de 90+.

Le Social Selling est un amplificateur et un catalyseur de la vente consultative, de l‘insight selling et des méthodes de vente B2B centrées sur l’amour du client.

Bien maîtrisés, ses routines et ses outils font de nous des vendeurs augmentés, à l’image d’un Asterix avec sa potion magique.

2. L’effet #SocialSelling sur les clients & sur les autres

Le Social Selling prône la bienveillance et l’amour des autres. Pas uniquement de ses prospects et clients, mais aussi de ses partenaires, de ses collègues, de ses fournisseurs et de ses confrères.

En effet, ancré dans le relationnel et le partage altruiste, le Social Selling est éloigné de la défiance et de l’égoïsme et rejette le secret et la mise à l’écart de l’autre, fût-il un concurrent.

Au delà de leur hygiène, de leur routine et de leur usage éthique des réseaux sociaux, les bons Social Sellers donnent (de la valeur) sans compter et sans discriminer.

Ils embrassent le risque et l’opportunité que leurs concurrents sachent ce qu’ils pensent, ce qu’ils font et avec qui ils discutent.

Ce faisant, ils

  1. projettent une forte image de bienveillance et d’amour qui irradie dans tout leur écosystème, au delà de leur cercle de prospects et de contacts immédiats.
  2. se positionnent au dessus de la mélée en apportant les idées, les « insights » et les connexions qui permettront aux autres de gagner, de réussir et de devenir eux aussi « augmentés ».
  3. génèrent des opportunités de collaboration fructueuse avec leurs confrères et leurs concurrents.

3. L’effet #SocialSelling sur nous tous, les Vendeurs

Nous parlons souvent de Personal Branding ou, plus précisément deProfessional Branding lorsque nous décrivons les composantes et les bénéfices du Social Selling pour les Vendeurs (et donc pour nous tous).

En développant notre réputation professionnelle sur internet et sur les réseaux sociaux comme nous le faisons offline, nous générons aussi

  1. une perception accrue de notre valeur par les autres,
  2. une meilleure valorisation de notre expérience,
  3. une plus grande estime de nous-mêmes.

Quoi de plus gratifiant et de plus motivant!

Merci Social Selling. Nous constatons sur nous-mêmes les effets de ton philtre d’amour et de ta potion magique comme nous les constatons sur tous ceux qui nous entourent!

#SocialSellingForum: pour partager avec amour et bienveillance et plus/mieux… vendre!

Venez parler amour & bienveillance avec nous (et Patrice Laubignat entre autres), mais aussi (surtout) augmentation & accélération des ventes… grâce, entre autres, à un déploiement réussi du Social Selling  et à un alignement des équipes ventes et marketing.

Je vous attends au prochain #SocialSellingForumle 20 mai prochain dans les locaux du MEDEF.

Bon Social Selling!

 

Participez au #SocialSellingForum du 20 mai :

Vendredi 20 mai, rejoignez-nous au MEDEF pour la 2ème édition du #SocialSellingForum.
100% centré sur l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux dans un contexte B2B / vente complexe, ce temps fort du #SocialSelling focalise les énergies pour une journée dense de découvertes, d’échanges et de partage d’expérience entre dirigeants, managers commerciaux et praticiens du Social Selling…

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