Par Marie-Josée Côté, Directeur du développement, Sociallymap

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Recrutement, communication de marque, acquisition de nouveaux clients, service client, tout se joue aujourd’hui en ligne.

 

Avec l’évolution des modes de communication et de consommation, l’ensemble des parties constituantes de votre écosystème se trouvent, se retrouvent, se croisent, échangent et discutent sur les réseaux sociaux.

 

Que vous le souhaitiez ou non, on parle de VOUS, un peu, beaucoup, passionnément !
De là l’importance d’écouter ce qui se dit, réagir en cas de besoin, mais aussi et surtout communiquer et occuper l’espace afin de maîtriser au mieux les contenus qui circulent sur votre marque et optimiser vos chances d’être visible là où il est pertinent, voir essentiel pour vous de l’être.

 

Selon une étude Google, 57 % du parcours d’achat d’un acheteur en BtoB est réalisé de manière autonome par ce dernier et une dizaine de contenus différents sont consultés par un professionnel avant sa décision d’achat (Livre blanc « Comment le digital révolutionne la communication B2B »). Il est donc primordial d’arriver à positionner votre marque en début du cycle d’achat du consommateur.

 

Dans l’univers des réseaux sociaux, le collaborateur se trouve à la croisée des chemins. Maillon souvent oublié ou mis de côté par l’entreprise, si ce dernier est bien accompagné et bien outillé, il pourra devenir un réel et puissant ambassadeur de la marque. Dans le cas contraire, au mieux la marque se prive d’un puissant relais de communication. Au pire, elle pourra essuyer les plâtres d’initiatives maladroites ou pire, mal intentionnées de la part de ces derniers. Cela est d’autant plus important pour les fonctions commerciales.  On dit du commercial BtoB absent sur les réseaux sociaux « qu’il est aveugle sur son marché » !

 

  • X 24 : la portée des messages de marque est multipliée par 24 lorsque partagés par les employés
  • X 24 la notoriété de la marque
  • X5 trafic sur son site internet
  • + 20% sur le nombre d’inscription en ligne à un événement
  • + 25 % de lead

* Source : http://blog.sociallymap.com/infographie-votre-entreprise-24-fois-plus-visible-grace-a-vos-salaries-ambassadeurs/

 

A l’ère du « social buying », une stratégie de « social selling » ne se discute plus, elle s’impose !

 

Dans ce contexte, la stratégie social média d’une marque ou d’une entreprise devient plus que jamais un réel projet et défi d’entreprise qui doit tenir compte des objectifs commerciaux, marketing et RH et impliquer ses collaborateurs.

Penser sa stratégie social média en intégrant ses collaborateurs permettra :

  • D’avoir une présence forte, riche, cohérente et multiple sur les réseaux sociaux.
  • De répondre de manière structurée et cohérente aux différents objectifs de l’entreprise, allant du développement de sa marque employeur et à l’augmentation de ses ventes.
  • De développer et stimuler l’engagement des collaborateurs
  • D’augmenter la performance des commerciaux
  • De mutualiser les ressources, moyens et contenus
  • La mise en œuvre d’une stratégie social média complète, intégrant ses collaborateurs sous la forme de programme ambassadeurs ou de dispositif de Social selling peut vite devenir très chronophage pour les équipes et les collaborateurs concernés.

 

Participez au #SocialSellingForum du 20 mai :

Vendredi 20 mai, rejoignez-nous au MEDEF pour la 2ème édition du #SocialSellingForum.
100% centré sur l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux dans un contexte B2B / vente complexe, ce temps fort du #SocialSelling focalise les énergies pour une journée dense de découvertes, d’échanges et de partage d’expérience entre dirigeants, managers commerciaux et praticiens du Social Selling…

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