Article d’Adeline LORY

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Vous n’êtes pas encore certain que le Social Selling puisse avoir un impact positif sur votre entreprise, ou bien vous préférez maîtriser les bases en vue d’approfondir vos connaissances lors d’une prochaine formation professionnelle…
Comment s’autoformer au Social Selling ? Quelques pistes dans ce billet :

 

Plusieurs des ouvrages et des billets de blogs que je lis sur le Social Selling ont tendance à mettre l’accent sur le rôle du commercial.

Or, sans un travail en amont des dirigeants, pour initier la démarche de Social Selling ainsi que pour former et préparer les équipes ; et sans une mise en oeuvre de contenus utiles et pertinents par l’équipe marketing… le commercial verra son rayon d’action limité.

Par ailleurs, comme le Social Selling ne se résume pas à transposer les méthodes de vente actuelles sur les médias sociaux, j’ajoute dans ce billet des pistes pour sensibiliser vos collaborateurs à une stratégie « inbound » (marketing entrant) afin d’attirer les prospects et clients à soi.

 

1/ Vous êtes un(e) dirigeant(e)

Votre objectif à atteindre, dans le cadre d’un déploiement du Social Selling dans votre entreprise, sera notamment d’initier la démarche tout en formant les équipes et en leur donnant des moyens et outils utiles (« sales enablement »).

Dirigeants, « insuffler l’esprit Social Selling »

 

Quelques ressources utiles, gratuites ou peu coûteuses :

 

a – Se former en ligne

> Suivre des webinaires Social Selling :
– ceux du Social Selling Forum
– via une recherche Google

 

b – Apprendre à son rythme avec un livre

« Le Social Selling expliqué à mon boss »

 

2/ Vous êtes un(e) spécialiste du Marketing

Votre objectif à atteindre ? Apporter un soutien opérationnel à la force de vente, en constituant ou organisant les supports marketing de l’entreprise, afin qu’ils correspondent aux besoins des leads, prospects et clients en fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent dans le cycle de vente.

Marketers, « travailler sur la valeur ajoutée des supports de vente »

 

Quelques ressources utiles, gratuites ou peu coûteuses :

 

a – Se former en ligne

Les certifications Hubspot « Inbound Certification » et « Content Marketing »

 

b – Apprendre à son rythme avec un livre

« Social Selling Mastery » (celui-ci s’adresse également aux commerciaux)

 

3/ Vous êtes un(e) commercial(e)

Votre objectif à atteindre sera d’intégrer les méthodes Social Selling de prospection et de gestion du processus de vente, en intégrant les médias sociaux.

Commerciaux, « adapter, personnaliser pour guider le prospect »

 

Quelques ressources utiles, gratuites ou peu coûteuses :

 

a – Se former en ligne

La certification Hubspot « Inbound Sales »

 

b – Apprendre à son rythme avec un livre

« The New Handshake: Sales Meets Social Media »

 

Mais n’oublions pas : qui dit Social Selling dit évidemment Médias Sociaux.

La direction, les marketers et les commerciaux seront évidemment plus à l’aise s’ils ont une bonne connaissance des fonctionnalités des réseaux sociaux, comme LinkedIn et Twitter… mais il ne faut pas oublier que la totalité des médias sociaux peut être utilisée en BtoB, si votre cible s’y trouve et si vous êtes en mesure d’apporter un contenu utile et adapté à ses besoins.

 

L’autoformation aux médias sociaux est facilitée
De nombreuses ressources sont disponibles en ligne  gratuitement. Pour débuter, je vous conseillerais tout simplement :

– de consulter les pages d’aide & ressources de chaque réseau social, comme LinkedIn Sales Solutions par exemple

–  de faire un tour sur Slideshare, dans la rubrique Social Media

 

Suivre l’actualité du Social Selling via les médias sociaux est également plutôt simple

Twitter est le support idéal pour une veille sur ce sujet. Via des outils comme IFTTT ou Zapier, vous pouvez mettre sous surveillance automatique des hashtags comme :

#SocialSelling

#SocialSellingForum

#disruptivesales

#inboundmarketing

 

LinkedIn vous donne la possibilité de participer à des groupes de discussions thématiques. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 100 groupes. Profitez-en pour jeter un œil à :

Pour les dirigeants

« Sales Enablement Leader Exchange »

Pour les marketers

« Social Selling | THE Mentoring Group for Sales & Marketing Prospecting Professionals »

Pour les commerciaux

« France Social Selling »

« Social Selling France »

 

Participez au #SocialSellingForum du 2 décembre :

Vendredi 2 décembre, rejoignez-nous chez ORACLE pour la 3ème édition du #SocialSellingForum.
100% centré sur l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux dans un contexte B2B / vente complexe, ce temps fort du #SocialSelling focalise les énergies pour une journée dense de découvertes, d’échanges et de partage d’expérience entre dirigeants, managers commerciaux et praticiens du Social Selling…

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