Par Olivier TOLEDANO, Chief Marketing Officer – Co Founder, ByPath

icone_linkedin

 

En juillet 2015, une étude dans Forbes révélait qu’aux Etats-Unis, Twitter était le réseau social le plus utilisé par les commerciaux pour leurs actions de prospection devant Linkedin.
Pourtant, il y a encore peu, vous m’auriez entendu dire que « Twitter était à bannir pour les néophytes de plus de 30 ans » ou encore que, pour un commercial, « c’est la plaie à utiliser et pour trouver ce que l’on recherche… ». Mais voilà, après quelques jours d’utilisation intensive, force est de constater que les prospects vous répondent deux fois plus via Twitter que sur les réseaux professionnels…

 

Loin de moi l’idée d’opposer Linkedin et Twitter. La vérité est que les meilleurs commerciaux n’utilisent pas Twitter OU Linkedin, ils utilisent Twitter ET Linkedin.

Vanessa Di Mauro, CEO de Leader Networks, société de conseil en stratégie de social media, résume assez bien la différence et la complémentarité entre les 2 réseaux :

« Le fait que Twitter soit devenu le réseau social le plus utilisé par les commerciaux n’est pas aussi surprenant parce que c’est typiquement le lieu où commence la mise en relation. Les professionnels sont plus prudents pour ouvrir leur compte Linkedin que Twitter. Twitter serait comme le bar où l’on se retrouve en afterwork (la cravate à moitié défaite) alors que Linkedin serait davantage la salle de conférence de votre bureau ».

 

3 raisons d’utiliser Twitter pour sa prospection :

 

Limitation de 140 caractères ? Faites-en votre atout !

Les prises de contact sont plus faciles sur Twitter (l’acceptation d’une mise en relation sur LinkedIn apparaît comme plus engageante qu’un échange de tweets). Le nombre limité de caractères m’a de plus obligé à développer des approches plus directes. Pas de chichi, ni tentative de manipulation marketing ou commerciale. Le temps étant une denrée rare pour les décideurs, cette démarche a le mérite d’être plus factuel.

 

Moins de caractères mais moins de limitation que sur les réseaux sociaux professionnels !

 

Twitter revendique aujourd’hui près de 2,3 millions d’utilisateurs en France et contrairement aux réseaux professionnels Viadeo, Linkedin qui limitent la consultation des profils, Twitter offre l’avantage d’être en consultation libre.

Twitter permet donc de connaître davantage son prospect, de connaître ses goûts en regardant sa liste d’abonnements, d’interagir avec lui directement en répondant à ses tweets, en lui suggérant des événements/articles qui peuvent l’intéresser, … Et la réciproque est vraie, le prospect peut également connaître davantage le commercial.

 

Une information exhaustive et des dizaines de signaux propices au business

 

Twitter est une fabuleuse caisse de résonnance de ce qui se passe en temps réel dans le monde. Et bien c’est la même chose sur ce qui se passe dans les entreprises que vous cherchez à adresser ! Twitter permet de suivre des événements professionnels et, via les conversations et hashtags, d’identifier de nouveaux prospects ou influenceurs. C’est devenu une fantastique source pour capter des signaux business !

Grâce à twitter je peux identifier les prospects qui participent aux évènements de mes concurrents… et donc m’adresser à des prospects en réflexion active !

En conclusion, Twitter s’affiche comme le complément idéal de Linkedin. Il permet aux commerciaux de commencer facilement le dialogue avec sa cible avant d’entamer une relation plus approfondie via Linkedin !

 

Participez au #SocialSellingForum du 19 Mai :

Vendredi 19 Mai, rejoignez-nous à l’INSEEC pour la 4ème édition du #SocialSellingForum.
Ce temps fort du #SocialSelling focalise les énergies pour une journée dense de découvertes, d’échanges et de partage d’expérience entre dirigeants, managers commerciaux et praticiens du Social Selling…

bouton_pour_inscription_Forum