Savoir se mettre en valeur sur les réseaux sociaux

 

Le Personal Branding c’est l’art de se mettre en avant sur les réseaux sociaux. En utilisant votre personnalité, votre expertise, votre background, votre caractère et vos valeurs, vous vous différenciez des milliers d’autres professionnels également présents dans la sphère digitale.

 

Grâce à cette différenciation, vous engagez votre réseau qui vous sera fidèle pour ce que vous êtes et la valeur ajoutée que vous apportez aux contenus que vous publiez.

 

Alors, un conseil, prenez-le comme un jeu : tous les moyens sont bons pour imposer votre personnalité. Tous les canaux digitaux doivent être personnalisés à votre image !

 

La peur du bad buzz est le pire ennemi du Personal Branding. Pour réussir, il faut miser à 100% sur votre authenticité. Il faut donc jouer le jeu à fond, partager qui vous êtes et ne pas se restreindre par peur de la critique. Tous les moyens sont bons, soyez créatifs !

 

De plus, pour réussir votre Personal Branding, évitez l’auto-centrisme. Vous êtes loin d’être le seul à publier régulièrement et essayer de vous mettre en avant sur les réseaux sociaux. Pour vous démarquer davantage, il faut donc prendre le contre-pied et prendre le temps de réagir aux publications de votre réseau, liker, commenter, partager.

 

Rester à la page pour ne pas rater les nouvelles tendances

 

Au même titre que vous devez rester à l’écoute de votre communauté, vous devez garder un oeil sur la concurrence.

 

Vous le savez, une bonne veille concurrentielle est indispensable pour rester à la page dans votre secteur. Les alertes Google, les flux RSS, et la veille sur les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour vous. Et après ?

Bien connaître son marché est indispensable, mais le plus important c’est d’apprendre à se servir de ce que l’on sait sur lui, pour montrer à ses clients qu’ils nous importent et garder un temps d’avance sur la concurrence.

Faire sa veille, c’est aussi un excellent moyen de nourrir ses collègues et collaborateurs, au profit de la performance de votre organisation.

Vous allez recueillir des informations qui vous seront directement utiles mais également qui pourraient l’être à vos collègues du marketing, de la comm, de l’inno, des RH… Faire circuler ces informations est capital pour que les équipes soient alignées et travaillent dans une même direction.

En transmettant ces informations à vos collègues, vous les sensibilisez à l’intérêt de la veille. Plus vous serez nombreux, plus votre compréhension du marché sera complète ce qui sera évidemment bénéfique à votre business.

 

 

Travailler main dans la main avec des influenceurs, mais pas n’importe lesquels

 

Donc, pour mieux cerner le marché, il est capital de travailler main dans la main avec vos collègues. Mais il faut également faire appel à des experts du domaine : les influenceurs.

 

94% des professionnels du marketing ont déjà fait appel à des influenceurs. Mais comment les choisir ?


“Regarde, il a 39K followers, c’est un véritable influenceur !“ FAUX !


Avoir 39K de followers c’est bien, mais s’ils ne sont pas engagés, cela ne fera pas de vous un influenceur.


Pourquoi ? Tout d’abord, parce que ce critère peut facilement être trafiqué en achetant des likes, en faisant du following de masse ou grâce aux bots sur Twitter.


Mais surtout parce que des followers non-engagés jouent en votre défaveur. Commentaires négatifs ou simple passivité, ils ne mettent pas vos publications en avant, au contraire. Ces followers sont donc des freins au développement de votre notoriété et de votre réseau.


Par conséquent, cessez de ne vous concentrer que sur le nombre de followers et cherchez plutôt des internautes qui ont un réseau engagé (qui like, commente, réagit fréquemment).


Or, les professionnels ont généralement peu de followers mais certains ont un réseau extrêmement qualifié qui l’identifie comme un expert et, par conséquent, sont largement influençables par ses publications.


Alors n’attendez plus : identifiez ceux qui ont le réseau la plus qualifié et encouragez les à communiquer au nom de votre société pour démultiplier votre influence digitale !

 

Taper dans le mille !

 

Grâce à tous ces éléments, votre influence digitale est assurée. Maintenant que vous avez gagné en visibilité, il vous faut surmonter un autre obstacle : convertir vos prospects en leads.

 

Les réseaux sociaux regorgent de prospects. En bon commercial, “Attrapez les tous !” doit être votre devise quand il est l’heure de penser votre stratégie de marketing en ligne.

Pour les convertir, il faut vous adapter à eux et donc commencer par apprendre à les connaître. Ca tombe bien, le marketing automation, ça sert à ça : automatiser les opérations marketing et l’exécution des tâches répétitives (e-mail, réseaux sociaux, etc.).

Plus encore, vous pourrez étudier le comportement des internautes sur votre site (pages vues, articles lus en entier ou non…), à la réception de vos newsletters (ouverture, clics…) mais surtout sur vos réseaux sociaux (nombres de likes, de partages…).

Le marketing automation permet également d’améliorer votre visibilité, d’affiner le scoring client et d’adapter le contenu diffusé au profil d’un visiteur. Cela vous permet de booster votre taux de conversion de prospects à leads, puis de leads à clients !

En résumé, le marketing automation vous permet de vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

 

Vous pensez tout maîtriser ? Venez calculer votre potentiel d’influence sur les réseaux sociaux ici.

 

Article écrit par Eliott Siegler de la Société Amazing Content

 

Eliott fait partie des 120+ animateurs du #SocialSellingForum Paris du 7 décembre 2018 – Programme et inscription sur : http://www.socialsellingforum.fr/paris/