Par Frederic Canevet, conseilsmarketing.fr

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[seconde partie de l’article, voir la première partie ici]

 

Que peut-on automatiser de manière déontologique ?

 

Cette question pourrait passer pour un oxymore, car automatisation et déontologie ne font pas toujours bon ménage…
Pourtant, il y a bien quelques actions qui peuvent être automatisés sans un impact majeur afin de ne pas perdre trop de temps en Social Selling.
Voici ci-dessous 4 propositions, sachant qu’il serait également nécessaire d’ajouter dans la liste un CRM, et des outils d’email automation qui sont indispensable pour une démarche commerciale.

 

1 – L’analyse de la conversion de vos actions
Il est très facile de s’éparpiller sur les media sociaux, et « penser travailler » alors que cela n’aura aucun impact sur les ventes à court et moyen terme.
D’où l’importance de mesure la rentabilité de ses actions, et les conversions, avec des outils de tracking.
Il y a certes Google Analytics, qui est super puissant mais qui est devenu trop complexe pour le commun des mortels.
D’où l’importance d’utiliser des outils plus limités, mais plus simples comme Clickmeter et Linktrackr pour mesurer la rentabilité de vos actions.

 

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2 – Le message de Bienvenue à ses nouveaux suiveurs sur Twitter.
Twitter est un excellent media pour diffuser l’information (si on possède déjà une audience) ou pour entrer en contact avec des influenceurs.
En revanche, envoyer un message de remerciement automatique à ses nouveaux suiveurs peut se révéler fastidieux, en particulier si vous avez beaucoup de nouveaux contacts tous les jours.
Dans ce contexte des outils comme Crowdfire permettent de tester plusieurs messages automatiques, et une fois la conversation engagée, de poursuivre en mode manuel.

 

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3 – Le relais automatique des articles d’un Blog sur Twitter / Linkedin
C’est sans doute l’action qui fait le plus débat, car la publication automatique est à la fois simplifiée, mais pour autant cela donne rapidement une image robotisante…
Pour éviter cela, il faut éviter d’avoir trop de partages par jour, et bien surveiller les contenus qui seront partagés (ex : les fautes dans les titres des articles…).
La mise en place de ces relais automatiques, vous pouvez utiliser : Zapier.com, https://dlvr.it/, http://www.sociallymap.com/…

 

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4 – La republication de contenus (articles de Blog…) sur Twitter, Facebook, linkedin…
Certains contenus comme des articles de blogs, des livres blancs… méritent d’être repartagés plusieurs fois.
Dans ce contexte des outils comme Buffer.com & ClockTweets permettent d’automatiser la republication de contenus, et ainsi de gagner beaucoup de temps.
Il est également possible de programmer à l’avance 10 publications pour un web séminaire (teaser, rappels, relances…).

 

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En conclusion

 

L’optimisation et l’automatisation sont et vont être les enjeux clés pour les 5 prochaines années dans les entreprises.
En effet, après avoir rationalisé la production, le service comptable, la paie, la logistique… c’est maintenant au marketing et aux ventes que l’informatique s’attaque.
Le but étant d’optimiser les ressources (hommes / matériel), pour une efficacité maximale (cf l’étude CSO ci-dessus).
Cependant, il ne faut pas non plus perdre espoir : c’est encore l’émotion qui déclenche la vente, et même en B2B ce sont toujours des hommes qui vendent à d’autres hommes.
Il y a donc toujours de la place pour de l’émotionnel, de la créativité et du relationnel, ce qui fait qu’il n’y a pas qu’une seule manière de réussir.
On peut certes le faire via des logiciels pour automatiser des actions, mais on peut aussi le faire en mettant l’humeur au centre de la relation commerciale.

 

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