Par Renaud Marcadet, Sociabble

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Il n’y a pas si longtemps lorsque mes présentations expliquaient que le web allait transformer le paysage économique, il y avait toujours dans l’assistance des petits sourires ironiques. A l’époque, nous étions trentenaires et persuadés que nous n’étions pas des cassandres mais plutôt une génération qui pouvait anticiper une révolution économique, une génération aware…

 

Depuis:

Il n’y a plus une banque, un distributeur ou compagnie pétrolière dans le top 5 des capitalisations boursières, 100% du top 5 est occupé par des entreprises technologiques:

 

Amazon devient le premier vendeur de vêtements aux US

 

L’accès au web par mobile a dépassé celui par ordinateur

 

Facebook a 1.71 milliards d’utilisateurs

 

Les modèles économiques marchent : Netflix fait 1390$ de revenu toutes les 10 secondes

 

Des changements majeurs se font sans le soutien d’organe de presse : Printemps arabe, Brexit, Trump…

Beaucoup de verrous ont sauté. Le cloud permet à des start-up de se lancer sans avoir à immobiliser des fonds pour acquérir une couteuse infrastructure IT et de tout chambouler. La technologie est entre les mains de tout le monde ou presque. Tous les métiers de l’intermédiation sont en pleine mutation, la fameuse uberisation. Les réglementations faites pour mettre des barrières à l’entrée sont mises à mal dans tous les secteurs: santé, immobilier, éducation, information, transport, distribution, mode, cosmétique, culture… Les circuits courts sont en pleine explosion.

 

La prochaine étape est bien résumée dans cet article post-Brexit: « We have learnt an important lesson: emotion works, and if you get it right, you are already ahead of the game. »

 

La caisse de résonnance de ces émotions est les réseaux sociaux. Alors je vais prendre le risque de vous faire sourire: les trentenaires d’aujourd’hui nous le disent, notre manière de communiquer est finie. Aussi vrai que GE, Exxon, Citi et Wallmart se sont fait détrônés, le slogan auto-proclamé, la page de pub sur papier glacée et le spot TV vont se faire détrôner par des messages repris, amplifiés… et chacun adaptera ce message en fonction de son opinion.

Les clients, les partenaires, les fournisseurs et les collaborateurs feront l’image d’une marque. Et ça va changer beaucoup de choses

 

 

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