Par Cécile Lapp-Oswald, fondatrice de Cérosa Conseil

 

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La prospection commerciale est souvent contraignante et n’est pas abordée avec grand enthousiasme par vos commerciaux, mais vous le savez, elle reste indispensable au développement de votre entreprise.

En fait, pour effectuer des tâches commerciales, il faut être conscient de leurs valeurs ajoutées, de la finalité, et surtout d’y prendre du plaisir : 3 axes qui vont très bien avec le Social Selling.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de Social Selling mais vous avez peur de perdre votre temps à essayer de voir si cela fonctionne ? Voici 3 étapes à respecter pour qu’elle soit efficace sur le long terme :

 

Pensez valeurs et relations avant l’argent.

 

Encore ce mot … La valeur ! Mais pas question de plaisanter avec ça. Si vous essayez d’engager la conversation avec vos prospects exactement de la même manière que vous le faites hors ligne, attendez-vous à ce qu’ils ne vous répondent jamais.

Le Social Selling vous oblige à être différent. Essayez de débiter vos arguments de ventes à la première occasion et vous allez constater que votre taux de réponse est extrêmement faible.

Chacun de nous a l’intention de fournir de la valeur ajoutée et d’établir des relations, mais la pression des chiffres et le fait de devoir rendre des comptes sur les résultats à court terme nous empêche de faire correctement les choses et d’avoir une vision sur le long terme.

C’est la raison pour laquelle la vente sociale devrait être un plaisir avant tout. Connectez-vous, communiquez et partagez vos idées !

 

Engagez la conversation

 

Médias Sociaux : oui vous avez bien lu le deuxième mot, celui qui est en gras et souligné, oui celui-ci juste au-dessus, quoi, vous ne le voyez pas ? Alors il faut que vous relisiez avant de passer à la suite…. Pourquoi j’insiste ? Parce que ce mot veut tout dire : soyez social sur les réseaux ! Et n’attendez pas qu’on vous donne l’accord pour l’être.

Si vous voyez des occasions de dire ou de faire quelque chose, d’aimer un post, de commenter et de partager vos idées, faites-le. Ne cherchez pas à vendre. Il suffit simplement d’entrer dans une conversation normale. Vous serez étonné de voir les perspectives qui régissent ces conversations lorsque vous vous concentrez simplement sur l’être humain et que vous n’attendez pas de retour, simplement un échange et apporter votre aide.

 

N’ayez pas peur de partager et soyez régulier !

 

Il faut être complètement fou pour partager du contenu sur LinkedIn, non ?

Encore une fois, la peur de mal faire ou de dire des choses non conventionnelles nous conduit à ne pas prendre de risque et donc à ne pas publier. Une des craintes les plus répandue est également de devenir un « spammeur » si vous partagez du contenu plusieurs fois par jour sur le réseau. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En fait, vous pouvez trouver cela difficile à croire, mais l’utilisateur moyen n’est présent que quelques fois par mois sur la plate-forme LinkedIn.

Cela signifie que le partage de contenu régulier n’est pas considéré comme du « spam ». Au mieux, elle montre votre capacité à exprimer vos idées et vos pensées régulièrement avec votre réseau.

 

A savoir qu’une enquête LinkedIn démontre que « 92% des acheteurs BtoB interagissent avec des professionnels de la vente considérés comme des leaders d’opinion du secteur ». Ainsi, le partage de vos pensées et l’expression de votre propre voix est indispensable.

Ne vous engagez pas dans le Social Selling si vous n’êtes pas prêt à respecter ces étapes. Mais la bonne nouvelle c’est que cela ne vous prendra que quelques minutes par jour et conduit à des résultats incroyables.

Il y a une multitude de statistiques sur le comportement d’achat sur les Médias Sociaux, par exemple, 75% des acheteurs utilisent les médias sociaux dans leur décision d’achat.

 

Donc, la seule question qui subsiste est, « Est-ce que vous pensez toujours que le Social Selling est une perte de temps ? »

J’ai hâte d’avoir votre avis, n’hésitez pas à commenter ci-dessous !

 

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