La 2ème édition du #SocialSellingForum aura lieu comme prévu le 20 mai prochain au siège du MEDEF à Paris.

100% centré sur l’art la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes dans un environnement B2B / vente complexe, ce temps fort du Social Selling focalise les énergies pour une journée dense de

  1. partage d’expériences et de bonnes pratiques,
  2. échanges passionnés et bienveillants
  3. découverte des accélérateurs du Social Selling

Déploiement, Alignement: 2 Sujets, 3 Thèmes pour le #SocialSellingForum du 20 Mai.

Le 20 novembre dernier, lors du 1er #SocialSellingForum hébergé par IBM, nous avons abordé principalement:

  1. les raisons d’adopter le Social Selling, selon son rôle (dirigeant, vendeur, marketeur),
  2. la démarche, les étapes et les outils du Social Selling,
  3. le rôle des équipes marketing et des équipes de vente dans le Social Selling,

Le 20 mai prochain, c’est le MEDEF qui met à notre disposition son amphi, ses salles d’ateliers et ses espaces de rencontre du 55, avenue Bosquet à Paris.

De 8h30 à 18h, dans les tables rondes et les ateliers pratiques, nous adresserons les questions liées

  1. au déploiement du Social Selling
  2. à l’alignement des équipes internes et externes.

Nous partagerons notre expérience et débattrons autour des 3 thèmes suivants:

  1. [Sales Enablement] Comment réussir vraiment le déploiement du Social Selling dans nos équipes commerciales?
  2. [Ecosystème] Pourquoi et comment déployer le Social Selling chez nos partenaires commerciaux (souvent des PME) et dans nos réseaux de distribution indirecte?
  3. [SMarketing] Pourquoi et comment aligner Ventes et Marketing grâce au Social Selling?

 

Dirigeants, Managers Commerciaux, Ambassadeurs du Social Selling: 3 Types de Participants au Forum

Nous avons tiré les enseignements du 1er Forum au cours duquel

  1. certains ateliers étaient trop chargés pour permettre de vrais échanges avec les participants,
  2. les types de participants étaient très (trop?) variés, allant des vendeurs aux PDG, des débutants complets aux experts du Social Selling…

C’était très bien pour une première édition. Nous avons montré tout l’intérêt de nous réunir autour du Social Selling!

Nous voulons maintenant adresser les questions du déploiement et de l’alignement qui sont clés pour les dirigeants, les managers commerciaux et les ambassadeurs (internes et externes) du Social Selling.

C’est pourquoi nous ciblons en priorité ces trois groupes pour le #SocialSellingForum du 20 mai.

1. Dirigeants, le Social Selling, c’est d’abord votre affaire!

Le déploiement du Social Selling se fait avant tout dans vos équipes commerciales.

C’est donc souvent un projet de la Direction Commerciale, accompagnée par la Direction Marketing et par la fonction « Sales Enablement » lorsque celle ci est formalisée.

Mais plusieurs autres fonctions de l’entreprise sont impliquées et/ou impactées par le déploiement du Social Selling, dont:

  • – La stratégie
  • – Le business development
  • – Les ressources humaines
  • – La formation
  • – L’avant-vente, le conseil, la technique…
  • – Le juridique
  • – La finance
  • – L’informatique…

Au même titre que le Digital Marketing, le Social Selling est un des chantiers de la transformation numérique de l’entreprise.

Pour réussir, il doit s’intégrer dans une vision plus large à laquelle il peut souvent servir de catalyseur ou de projet pilote.

Son déploiement pose de nombreuses questions, certes d’ordre commercial et marketing, mais également sur les engagements réciproques entre l’entreprise et ses collaborateurs et partenaires, la frontière entre professionnel et privé, etc…

Concrètement, le #SocialSellingForum, c’est l’affaire de tous les Dirigeants dans l’entreprise, et pas seulement des Directeurs Commerciaux et Marketing!

2. Managers Commerciaux, le Social Selling, c’est une clé de votre futur! 

Il y a trois freins principaux au déploiement du Social Selling dans les organisations:

  1. La culture et les craintes de l’entreprise, de ses collaborateurs et de ses managers commerciaux.
  2. Le manque de formation et de connaissances. Plus de 70% des managers et des commerciaux B2B ne maîtrisent pas encore l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer leurs ventes.
  3. La difficulté de faire évoluer les processus, les méthodes de reporting et les indicateurs qui sont exploités par les équipes commerciales.

Que ce soit en vente directe ou au travers de partenaires commerciaux, les Managers Commerciaux se retrouvent en première ligne pour faire adopter le Social Selling par leurs équipes ou leurs partenaires, pour bien intégrer Social Selling et CRM (entre autres), mais aussi pour collaborer efficacement avec le Marketing.

Le #SocialSellingForum s’adresse clairement aux Managers Commerciaux!

3. Ambassadeurs du Social Selling, exploitez le « Temps Fort » #SocialSellingForum!

Parmi les ambassadeurs/évangélistes/promoteurs du Social Selling, on trouve des praticiens déjà convaincus dont:

  1. Des responsables de programmes / projets qui veulent/doivent former les équipes commerciales au Social Selling et déployer outils (eg LinkedIn Sales Navigator), règles et bonnes pratiques. Ces ambassadeurs viennent souvent des fonctions Sales Enablement, Sales Operations, Support aux Ventes, Formation, RH, Digital Marketing, Social Media…
  2. Des responsables Marketing qui ont bien compris l‘intérêt du Social Selling pour l’entreprise et pour eux.
  3. Des fournisseurs « accélérateurs » du Social Selling, éditeurs, consultants et prestataires de services.

Ce sont généralement les premiers à s’exprimer dans les tables rondes et à témoigner dans la presse, dans des livres et autres « contenus » sur le Social Selling.

Vous vous reconnaissez ?

Nous vous invitons au #SocialSellingForum pour que vous partagiez votre point de vue et votre expérience.

Idéalement, nous désirons que vous :

  • veniez accompagnés par les Dirigeants, Managers Commerciaux et Partenaires Commerciaux dont vous avez formé, coaché, guidé… les équipes,
  • les fassiez témoigner de leur propre retour d’expérience, des difficultés et des bénéfices obtenus par le déploiement du Social Selling dans leurs équipes.

Appel aux Partenaires et aux Contributeurs

Si vous êtes un fournisseur d’outils ou de services pour le Social Selling, nous vous proposons également de devenir partenaires du #SocialSellingForum.

Vous pourrez ainsi tout à la fois développer votre visibilité, rencontrer des prospects/clients et contribuer au succès du Forum en le sponsorisant et en jouant le rôle d’ambassadeur.

Au 15 février, les premiers partenaires du 2ème #SocialSellingForum sont:

Les praticiens du Social Selling, contributeurs aux débats déjà confirmés sont:

Isabelle Pampelune (Xerox), Sylvie Lachkar (SAP), Myriam Nessali (La Poste); Xavier Monty (Sage), Nick Heys (Azalead), Marie-Josée Coté (Sociallymap), Laurent Pontegnier (ATN+), Thierry Bayon (Marketor, SaaS-Guru), Frédéric Bascuñana (Cafeine TV), Olivier Toledano (ByPath), Loic Deo Van (ByPath), Philippe Deliège (StartBuzz by estocada), André Dan (Challengy), Erwan Poiraud (Euridis), Sylvain Fantoni (Euridis), Bernard Hasson (Euridis), Didier Castelneau (Castimedia), Gabriel Dabi-Schwebel (1min30), Hervé Kabla (be angels), Raphaël Ducottet (CoachCommercial), Pascal Trambouze (Twitter Pro), Loic Simon (PartnerWin, Club Alliances), Patrice Laubignat (Le Partenariat), Thibaut du Cleuziou (DCF Paris), Hervé Gonay (Ensemble B2B, Get+), Chloe Hacquart (HighChloeCloud)….

 

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, suggestions et idées… pour que ce 2ème #SocialSellingForum soit à nouveau le temps fort du partage d’expérience et de bonnes pratiques autour du Social Selling.

Et pour les Vendeurs?

Si vous êtes un vendeur, consultant, commercial… « Social Seller » aguerri, nous vous proposons de montrer votre enthousiasme à vos managers:

  • – en les incitant à participer au #SocialSellingForum pour qu’ils y préparent un déploiement du Social Selling bien conçu et bien aligné,
  • – en nous proposant votre propre contribution aux débats du #SocialSellingForum.

Les inscriptions sont ouvertes.

Sur le (nouveau) site www.socialsellingforum.com  où vous trouverez les informations principales (agenda, intervenants, partenaires, inscription…) sur l’édition du 20 mai.

Dans les prochaines semaines, nous allons compléter:

  1. la liste des partenaires (notamment éditeurs de logiciels) et des praticiens contributeurs/intervenants. Nous présenterons également le point de vue ou l’expérience qu’ils entendent partager lors du Forum
  2. les informations pratiques, news et  documents de référence disponibles sur notre nouveau site
  3. coordonner les actions d’invitation au #SocialSellingForum par tous ses ambassadeurs…

En attendant, pour les débutants en Social Selling…

Ateliers et webinaires sont un bon moyen de démarrer dans le Social Selling pour les commerciaux, consultants, indépendants et autres vendeurs qui veulent maîtriser l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer leurs ventes et leur réputation professionnelle.

J’anime moi-même des webinaires et des ateliers #SocialSelling et serais ravi de renforcer ce dispositif en donnant la parole à d’autres ambassadeurs du Social Selling.

Contactez-moi au 06 76 75 40 71 ou par mail (loicsimon@partnerwin.com) pour en discuter.

En attendant, rejoignez-moi à:

Bon Social Selling et notez le 20 mai dans vos agendas!

Participez au #SocialSellingForum du 20 mai :

Vendredi 20 mai, rejoignez-nous au MEDEF pour la 2ème édition du #SocialSellingForum.
100% centré sur l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux dans un contexte B2B / vente complexe, ce temps fort du #SocialSelling focalise les énergies pour une journée dense de découvertes, d’échanges et de partage d’expérience entre dirigeants, managers commerciaux et praticiens du Social Selling…

bouton_pour_inscription_Forum

 

 

 

Leave A Comment